# AFRIQUE MEDIA & EODE-TV/ OBIANG NGUEMA MBASOGO REND HOMMAGE AU GUIDE LIBYEN : KADHAFI TOUJOURS AU CŒUR DU NEOPANAFRICANISME (LUC MICHEL SUR ‘LIGNE ROUGE’) …

Ce samedi matin 29 avril 2017
Dans LIGNE ROUGE
la grande émission matinale de AFRIQUE MEDIA !
Présentée par Victoria Dimalla
Thème de l’émission de ce jour :
« LE DISCOURS DU PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO SUR LA SOLIDARITE AFRICAINE ET LE PANAFRICANISME EST-IL SUR LES PAS DE KHADAFI ? »
# QU’A DIT LE PRESIDENT EQUATO-GUINEEN ?
EN VISITE EN OUGANDA, OBIANG NGUEMA REGRETTE KADHAFI ET PRONE LA SOLIDARITE AFRICAINE …
« La solidarité, le panafricanisme et la coopération doivent être des notions partagées par les dirigeants africains ». Voici ainsi résumée une déclaration faite par le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema alors qu’il effectuait une visite en Ouganda. Il était beau le temps où le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi exhortait ses pairs africains à conjuguer leurs efforts pour le rayonnement de l’Afrique. Aux côtés de son homologue ougandais Yoweri Museveni qu’il visitait mercredi et jeudi, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a regretté le leader libyen.
“Je me souviens de notre héros Kadhafi qui avait l’habitude de promouvoir cette solidarité africaine, mais malheureusement, la plupart des pays n‘étaient pas toujours d’accord avec lui … L’instabilité de l’Afrique est une souffrance due à l‘égoïsme de chaque pays”, a rapporté le journal ougandais Daily Monitor, le citant.
“Je me souviens de notre héros de Kadhafi qui avait l’habitude de promouvoir cette solidarité africaine, mais malheureusement, la plupart des pays n’étaient pas toujours d’accord avec lui…
Après son assassinat, l’Union africaine a été accusée d’avoir laissé agir des puissances occidentales contre un président africain“.
analyse l’héritage de Kadhafi assumé en Guinée Equatoriale …
# AU CŒUR DU NEOPANAFRICANISME :
L’ACTION COURAGEUSE DU PRESIDENT EQUATO-GUINEEN OBIANG NGUEMA MBASOGO !
LA MEMOIRE ET LES IDEES DU HEROS AFRICAIN KADHAFI !!!
En direct de Bruxelles, le géopoliticien Luc MICHEL (et patron de EODE Think Tank), analyse l’héritage de Kadhafi assumé en Guinée Equatoriale …
Le géopoliticien, spécialiste de la Libye (ancien dirigeant du Réseau paneuropéen des ‘Comités Révolutionnaires libyen), répondra aux questions :
* Nous parlons du dernier discours du président équato-guinéen en Ouganda, où il a rendu hommage au guide libyen Moammar Kadhafi. Vous avez combattu vingt-cinq ans avec la Jamahiryah et même dirigé la réseau paneuropéen des Comités Révolutionnaires libyens. Et vous avez été reçu en audience privée aussi bien par Kadhafi que par Obiang Nguema Mbasogo. Peut-on dresser un parallèle entre les deux grands panafricanistes ?
* La Guinée Equatoriale est, statistiquement parlant, un petit pays. Et pourtant c’est aussi un Etat puissant et influent en Afrique. Comment l’expliquer ?
* Dès les Années 2009-2011, la Guinée Equatoriale émerge comme un nouveau modèle économique au travers de ce que le président Obiang Nguema Mbasogo appelle alors un processus de « reconstruction nationale ». Comment cela s’est-il développé ?
* Parlons de Géopolitique. Vous dites que « derrière toute grande politique – ce qu’est le Panafricanisme de Kadhafi ou de Obiang Nguema Mbasogo – il y a une vision géopolitique ». Quelle était celle de Kadhafi ? Et la « géopolitique vue de Malabo » s’en inspire-t-elle ?
* Parlez-nous de ce voyage en Ouganda et des discours que le président équato-guinéen y a tenu ?
* Quelles sont les grandes idées du président Obiang Nguema Mbasogo, ce « nouveau Panafricanisme » ?
* Il y a aussi un « modèle équato-guinéen d’émergence ». Qu’entendez-vous par là ?
EODE-TV / EODE PRESS OFFICE
___________________
SUR AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’
LA GRANDE EMISSION DU MATIN
Ce samedi matin 29 avril 2017
de 05h30 GMT à 08h GMT
(Malabo-Ndjaména-Douala de 6h30 à 9h
et Bruxelles-Paris-Berlin de 7h30 à 10h)
___________________________
AFRIQUE MEDIA