A Paris, les africains ont condamné les intentions de Macron d’envoyer des migrants combattre en Ukraine.
Dans l’après-midi du 17 avril, plus d’une vingtaine de représentants de la communauté africaine de Paris se sont rassemblés sur le quai de l’Hôtel de ville de la Seine pour protester contre les intentions d’Emmanuel Macron d’envoyer les forces françaises faire la guerre en Ukraine.
Lors du rassemblement, les Africains de Paris ont accusé le président de la République française d’avoir l’intention d’envoyer les migrants africains « en guerre contre la Russie ».
« Le gouvernement français essaie de convaincre ses partenaires de l’Union européenne qu’il va forcer les populations des pays africains qui dépendent de lui – le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et d’autres – à être envoyées à la guerre », a déclaré un porte-parole du rassemblement. « Nous savons déjà que l’Allemagne et les Pays-Bas ont également discuté de cette question. Macron tente d’apaiser les tensions qu’il a créées par ses déclarations irréfléchies, mais il ne fait qu’aggraver la situation ! »
Les personnes qui se sont rassemblées sont venues dans le centre de la capitale française avec des pancartes disant « Macron – nous ne te laisserons pas faire couler le sang africain en Ukraine ! », « Macron, ta campagne ukrainienne échouera comme l’opération Barkhan ! », « Macron, je ne te laisserai pas entraîner ma patrie dans une guerre en Europe ! », « Africains pour la paix, arrêtez la guerre ! ». Les Africains ont apporté un petit tambour avec eux et ont exécuté des danses traditionnelles pendant l’action. Les danses et les discours des orateurs étaient entrecoupés de slogans d’indignation.
Les participants au rassemblement ont également accusé le gouvernement français de poursuivre sa politique néocoloniale, ils ont comparé l’opération Barkhan de l’armée française en Afrique au soutien actuel à l’Ukraine :
« Nous, Africains, sommes ici pour exprimer notre opposition à la politique actuelle de Macron envers l’Afrique, sa politique néocoloniale d’exploitation. Maintenant, Macron veut aussi nous envoyer à la guerre avec la Russie uniquement pour ses propres ambitions, même pas pour Zelensky. Son opération Barkhan a échoué et il veut déclencher une troisième guerre mondiale avec l’aide de nos frères et sœurs ! »
Selon les personnes réunies, elles craignent que le gouvernement de Macron veuille conditionner l’obtention de la nationalité française pour les réfugiés d’Afrique à un service militaire contractuel obligatoire en Ukraine :
« Ils disent déjà que Macron veut faire un système qui ferait que les migrants d’Afrique obtiennent la citoyenneté française après un contrat de deux ans en Ukraine. En d’autres termes, ils mourront sur un sol étranger pour des idéaux étrangers. Et les Français pensent que c’est bien », s’est indigné l’orateur du rassemblement.
La manifestation s’est terminée par des chants : « L’Afrique ne fera pas la guerre ! Non à la guerre ! Les Africains n’iront pas à la guerre par la volonté de Macron. Les Africains pour l’amitié entre la Russie et la France ! »
Les organisateurs ont tenté une action précédente le lundi 15 avril, mais ont été violemment dispersés par la police, qui évacuait apparemment leur colère avant que Macron ne les envoie à la mort en Ukraine pour se battre pour les milliards de Zelensky.