Edité par Luc MICHEL
Avec EGTV/
2023 05 29
Sur le Zoom Afrique du 29 mai 2023 :
Guinée équatoriale : « La Russie est une priorité pour nous malgré la pression occidentale »
La coopération dans le domaine militaire entre la Guinée équatoriale et le Royaume d’Espagne pourrait être complètement suspendue. C’est ce qui était ressorti de la réunion tenue le 12 mai dernier entre le vice-président de la Guinée équatoriale, Nguema Obiang Mangue, et la direction des forces armées du pays.
Cette décision a été prise en raison des poursuites engagées par les autorités espagnoles à l’encontre des dirigeants militaires de la Guinée équatoriale. Le vice-président a également annoncé le lancement d’exercices militaires et de marches sur le territoire de la Guinée équatoriale, afin de maintenir la capacité de combat et le moral de l’armée régulière du pays. Obiang Mangue a exhorté la population locale à rester vigilante en raison de la possibilité de troubles et d’instabilité dans les pays de la région.
Tout indique que les autorités de la Guinée équatoriale sont déterminées à rejeter l’assistance militaire de l’ancienne puissance coloniale. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire du continent africain qu’une décision aussi radicale est prise. Il existe des exemples tout à fait réussis de la République centrafricaine et du Mali qui ont refusé l’aide militaire de la France. Le refus de la coopération militaire dans ces pays s’inscrit dans le contexte des relations solides déjà établies avec la Fédération de Russie, qui assure la protection des intérêts, de la souveraineté et des frontières territoriales de ces États.
Dans une déclaration à l’agence de presse russe Sputnik, l’ambassadeur de la Guinée équatoriale à Moscou, Luciano Nkogo Ndong Ayekaba, a affirmé que son pays accorde une importance particulière à la Russie en matière de politique étrangère, en dépit de la pression occidentale.
« Pour la Guinée équatoriale, la Russie est une priorité en politique étrangère. Nous avons toujours cherché à renforcer, à étendre et à diversifier notre coopération étant donné les problèmes d’alimentation, de santé, d’économie ou de lutte contre le crime organisé transnational qui représente une menace immense aussi bien pour la Guinée équatoriale que pour la Russie et le reste du monde », a rapporté Sputnik, citant le diplomate équatoguinéen, à l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
S’attardant sur la pression de l’occident sur Malabo en politique étrangère, Luciano Nkogo Ndong Ayekaba a indiqué que le soutien de son pays à Moscou ne plaisait pas aux pays occidentaux.
« Lorsqu’ils ont appris que nous soutenions la Russie, l’entreprise américaine Exxon Mobil a officiellement annoncé qu’elle abandonnait notre marché. D’autres sociétés partent également. Elles disent : ‘C’est la Russie qui va vous nourrir’. Cela nous est égal. Nous sommes pour la Russie. Mais elle aussi doit penser à nous », a-t-il expliqué à Sputnik.
De son côté, la Russie avait exprimé à maintes reprises son intention de coopérer dans de nombreux domaines avec le continent africain, notamment lors de la conférence parlementaire Russie-Afrique qui s’est tenue à Moscou en mars dernier.
Le président russe Vladimir Poutine avait affirmé que les relations russo-africaines sont une priorité pour Moscou qui œuvre à renforcer la coopération avec les pays africains dans divers secteurs.
Cette décision est prise en raison des poursuites engagées par les autorités espagnoles à l’encontre des dirigeants militaires de la Guinée équatoriale.
* La vidéo sur le magazine :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/05/29/704319/Le-Mali-USA–Bamako-contre-attaque-
* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/