# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ PRESS REVIEW/ VU DE RUSSIE. ‘LE BUT PRINCIPAL DE LA GUERRE EN UKRAINE EST LE CONTROLE TOTAL DE LA MER NOIRE’ (HEBDO RUSSE EXPERT)

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 03 12/ Série V/

« Vu de Russie. Le but principal de la guerre en Ukraine est le contrôle total de la mer Noire », Le Courrier International republie une analyse de l’hebdo russe Expert :

« L’est de l’Ukraine, mais surtout le sud ! Au-delà du seul Donbass, il serait logique que l’objectif des forces russes soit la conquête de l’ensemble du littoral ukrainien de la mer Noire. À la clé : des intérêts économiques vitaux, justifie l’hebdomadaire russe “Expert”, dont l’analyse traduit bien le point de vue de Moscou. »

Extrait/
« La performance économique et militaire des États a toujours été, à travers les âges, conditionnée par le contrôle des voies de transport maritimes. A contrario, perdre ce contrôle les a conduits à la faillite. Examinons donc l’opération militaire spéciale russe en Ukraine sous l’angle de nos intérêts stratégiques dans l’espace de la mer Noire.

De plus en plus, même les analystes occidentaux notent que la mer Noire est le principal théâtre du conflit, et que son contrôle sera crucial pour les deux parties. Pour les plus radicaux des faucons occidentaux, la prise de la péninsule de Crimée par les Ukrainiens constituerait le marqueur clé de la victoire de l’Occident sur la Russie.

La mer Noire a joué pendant des siècles un rôle primordial pour la Russie. Porte commerciale vers le sud et l’Orient, c’est la tête de pont de notre influence sur la région méditerranéenne, qui nous ouvre à son tour les portes vers les océans. C’est enfin le principal avant-poste de défense des territoires prospères et hospitaliers du sud de la Russie.

Le bassin Azov-mer Noire représente 30 % du chiffre d’affaires actuel des ports maritimes russes, avec 191 millions de tonnes de fret sur la période de janvier à septembre 2022. D’après les chiffres du Service fédéral russe des douanes, malgré les sanctions occidentales, l’activité du fret pour l’année écoulée aura à peine baissé par rapport à 2021. Deux gazoducs stratégiques traversent par ailleurs la mer Noire, le Turkish Stream et le Blue Stream, qui relient la Russie à la Turquie et, à travers elle, à de nombreux autres pays.

La mer Noire est le chemin le plus court depuis la Russie vers la Méditerranée, et de là vers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe du Sud et du Sud-Est, l’Asie et l’Amérique latine. Bref, c’est la voie vers toutes les régions clés du monde, et leur importance n’a fait que croître dans le contexte des sanctions occidentales. »

UN LONG PERIPLE VERS LE SUD

« De plus, les détroits des mers Noire et d’Azov constituent un accès aux eaux fluviales de la Russie et à la mer Caspienne, dont les compagnies maritimes opèrent à travers toute la Méditerranée. Le canal Volga-Don, qui relie la Volga et le Don, joue un rôle primordial dans le transit fluvial russe et fait partie du corridor de transport international Nord-Sud [qui relie Saint-Pétersbourg à Bombay]. À terme, cette route maritime permettra aux États de la Caspienne d’accéder à la mer Noire, à la Méditerranée et aux océans, faisant d’eux des acteurs importants du commerce mondial.

L’histoire du long périple de la Russie vers le sud, vers la mer Noire et vers les régions adjacentes – le Caucase et les Balkans – en dit long. De même que les difficultés auxquelles le pays a dû faire face lorsqu’il a cédé sa position dans la région. Après la disparition de la Rous de Kiev [en 1240], Moscou, qui avait patiemment agrégé les régions voisines, a dû s’accommoder pendant des siècles de sa situation d’État continental, terrestre. Pour se frayer un chemin vers les eaux libres de glace de la Baltique et de la mer Noire, il a fallu attendre plusieurs siècles et verser beaucoup de sang.

Ce n’est que sous Pierre le Grand [1682-1725] que l’Empire russe a accédé à la mer Baltique et a progressé dans le Caucase, où il a affronté pour la première fois la Perse et la Turquie. Ainsi, après une série de guerres avec l’Empire ottoman, la Russie a réussi à prendre pied dans la région de la mer Noire, en s’emparant de la péninsule de Crimée mais aussi des côtes est et nord-ouest de la mer Noire. Ces conquêtes lui ont permis de créer pour la première fois une puissante flotte navale. C’est à ce moment-là que le statut géopolitique de l’empire a changé. Le gouvernement soviétique est resté à cet égard fidèle aux axiomes géopolitiques de l’empire. Après avoir regagné ce qui avait été temporairement perdu pendant les bouleversements révolutionnaires [1917-1922], le pouvoir soviétique a continué de consolider et d’étendre son influence dans la région de la mer Noire et en Méditerranée. »

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/