# RADIO.KAMERUN#1/ LUC MICHEL (EODE-BRUXELLES) ANALYSE L’ECHEC ANNONCE DE LA NOUVELLE POLITIQUE AFRICAINE DE MACRON

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiokamerun1-luc-michel-eode-bruxelles-analyse-lechec-annonce-de-la-nouvelle-politique-africaine-de-macron-228884/

2023 03 02

Afrique: les défis de la tournée de Macron :
Le président français, Emanuel Macron a commencé ce mercredi premier mars sa tournée africaine alors que Paris tente de restaurer son influence, après une série de revers militaires et politiques.
La tournée de Macron le conduira au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo du 1er au 5 mars. Cette tournée sera aussi l’occasion pour le chef d’État français de renforcer les liens avec plusieurs pays, alors même que l’influence de la Chine et la Russie prend de plus en plus d’ampleur dans cette partie du monde. Cela survient alors que le sentiment anti-français est élevé dans certaines anciennes colonies françaises en Afrique.
La France a retiré ses forces du Burkina Faso, après que son gouvernement a mis fin à un accord qui autorisait la présence militaire française. Le Mali a également mis fin à sa coopération militaire avec la France après dix ans. Expulsée du Mali et de Centrafrique, la France se retrouve plus que jamais contestée sur le continent.

De Libreville à Kinshasa, à quoi vise la tournée de 5 jours de M.Macron en Afrique ?
S’agit-il vraiment d’un changement de cap de la part de la France?
Pourquoi l’Afrique repousse la France?
Les éléments de réponse avec Luc Michel, géopoliticien depuis Bruxelles.

«L’AFRIQUE N’EST PAS UN PRE CARRE»: EMMANUEL MACRON DEVOILE SA STRATEGIE AFRICAINE

Face à la montée du sentiment anti-français et aux conséquences politiques de cette perte d’influence dans ses anciennes colonies en Afrique, la France était restée jusqu’ici assez silencieuse. L’heure est à la réponse cette semaine. Emmanuel Macron refuse de «réduire l’Afrique à un terrain de compétition ou de rente» mais veut placer la France dans une relation de partenariat d’égal à égal, une relation «équilibrée», selon lui (sic). Paris doit faire preuve d’une «profonde humilité», a affirmé le président français ce lundi et ne pas «jouer des coudes pour être seul au centre du jeu» ou rentrer dans une «compétition anachronique» avec ceux qui envoient leurs «mercenaires», référence marquée à l’influence grandissante de Moscou sur ce continent.

RETOUR AUX FONDAMENTAUX

Cette tournée ressemble ­pourtant à un retour aux fondamentaux. Le Gabon et le Congo-Brazzaville sont encore associés, peut-être malgré eux, à la Françafrique. « Dans un contexte qui a vu Barkhane et l’armée française être humiliées, il faut resserrer les rangs et revenir à la traditionnelle diplomatie africaine de la France, soutient Antoine ­Glaser, coauteur avec Pascal Airault du Piège africain de Macron (Fayard, 2021). C’est un retour de la realpolitik qui repose sur ce pré carré. »

AGRANDIR LE PRE CARRE ?
L’AVENIR AFRICAIN DE LA FRANCE SE TROUVE-T-IL DANS LES PAYS NON FRANCOPHONES?, COMME LE VOUDRAIT MACRON.

Emmanuel Macron se rend, entre autres, en Angola, ancienne colonie portugaise, alors que le sentiment anti-français se développe dans son ancien «pré carré». Juste après le Gabon et juste avant le Congo, terres très francophones, Emmanuel Macron se rend en Angola ce vendredi. Alors que le sentiment anti-français se développe dans son ancien «pré carré», Paris doit-il chercher son avenir africain dans les pays qui ne font pas partie de ses anciennes colonies, à l’instar de cet Etat lusophone? La situation actuelle des relations franco-africaines, entre discours progressistes et maintien d’influences héritées de la Françafrique, illustre en tout cas une forme d’impasse pour le «en même temps» macronien. Le président français déclarait lundi lors de son grand discours stratégique sur la politique africaine de la France qu’il refusait de «réduire l’Afrique à un terrain de compétition ou de rente». Mais contrairement à ce qu’affirmait une partie de ce propos liminaire, la France est bien en pleine «compétition» en Afrique, notamment contre la Russie et la Chine.

LE PRESIDENT FRANÇAIS A EU DROIT A UN ACCUEIL DES MOINS CHALEUREUX EN AFRIQUE

Le président français Emmanuel Macron a entamé sa tournée africaine depuis Libreville, la capitale du Gabon, alors que les observateurs pointent le déclin drastique de l’influence de ce pays en Afrique, et Macron lui-même a reconnu la colère croissante contre son pays sur le continent africain.

La tournée africaine de Macron, qui comprend l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo, est son 18e voyage en Afrique en tant que président français.

Au même moment, des habitants de la République démocratique du Congo sont descendus dans les rues pour protester contre la visite de Macron dans leur pays et ont hissé des drapeaux russes devant l’ambassade de France à Kinshasa, la capitale de ce pays. Les manifestants contre la visite de Macron accusent la France de soutenir les groupes rebelles dans leur pays et de coopérer avec le Rwanda. Dans le même temps, les murs de l’ambassade de France à Kinshasa étaient également couverts de slogans contre la politique de ce pays en Afrique.

La visite du président français en Afrique a lieu deux jours après qu’il a dévoilé à Paris la future stratégie quadriennale de son pays pour le continent africain. Reconnaissant la « colère croissante envers la France dans les pays africains », Macron a appelé à « la création d’une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable » avec l’Afrique. Soulignant que « l’Afrique n’est pas l’arrière-cour de la France », le président français a appelé son pays à l’humilité et à l’écoute des pays africains.

A noter que depuis août 2022, l’armée française subit des pressions de la part des conseils militaires au pouvoir du Mali et du Burkina Faso pour quitter ces deux pays.

Évoquant les développements récents en Afrique et le déclin croissant de l’influence française sur ce continent, le journal Politico l’a lié à des facteurs ancrés dans l’histoire coloniale française d’une part et aux ambitions de la Russie de renforcer son ancrage sur ce continent.

L’IRNA avait rapporté plus tôt, citant Reuters, que la visite de Macron dans quatre pays africains est conforme à l’approche et à la mise en œuvre de la nouvelle politique de la France dans les anciennes colonies de la côte ouest-africaine, une région où les sentiments anti-français augmentent.

A noter que depuis août 2022, l’armée française subit des pressions de la part des conseils militaires au pouvoir du Mali et du Burkina Faso pour quitter ces deux pays.

Macron a annoncé le retrait des forces françaises du Mali il y a un an, tandis que le Burkina Faso a mis fin à un accord militaire avec la France le mois dernier.

Dans un discours prononcé lundi, Macron a proposé une nouvelle approche et a promis que les bases militaires françaises en Afrique seraient gérées par les pays hôtes et qu’il y aurait moins de troupes françaises.

Il a également déclaré que son voyage de cette semaine en Afrique ne sera pas politique et que son programme, qui comprend un discours lors d’une réunion de haut niveau sur la forêt à Libreville, jeudi, sera axé sur l’environnement, la culture et la recherche scientifique.

* RADIO.KAMERUN#1
https://www.podcastics.com/podcast/radiokamerun1/
* KAMERUN#1-TV
https://vk.com/kameruntv1