# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ POUTINE : NOTRE CONCEPTION DE L’HISTOIRE (LA REVOLUTION CONSERVATRICE DE POUTINE IV)

Fabrice Beaur pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 11 04/ Série IV/
(avec Russosphère)
Poutine :
Rencontre avec des historiens et des représentants des religions traditionnelles de Russie
Avant le début de la réunion, le chef de l’Etat a visité l’exposition « Ukraine. Aux tournants de l’époque », ouverte au Manège dans le cadre de la 18e église et exposition-forum publique « Rus’ orthodoxe – le jour de l’unité nationale » et réunissant des photographies uniques, des documents vidéo et cinématographiques, des cartes géographiques et des documents d’archives documents pour une grande période historique: de la fondation de l’ancien Etat russe aux événements modernes.
VERBATIM :
Vladimir Poutine :
Bonjour, chers collègues, Votre Sainteté, chers représentants des organisations religieuses en Russie !
Nous nous réunissons le jour de l’unité nationale.
Je vous félicite, ainsi que tous les citoyens de notre pays, tous les citoyens de la Russie, en cette fête, qui marque notre attachement commun et sincère à la Russie, l’amour en elle, l’unité du peuple multinational du pays à la fois dans les années d’épreuves et dans la résolution à grande échelle tâches de développement – cela a toujours été l’un des moments clés de notre existence.
Vous savez bien que les origines de la fête remontent à la nuit des temps – à l’exploit du peuple qui s’est lui-même levé pour se battre pour son pays, l’a nettoyé des conflits, des trahisons, des humiliations, s’est uni, a mis fin au Temps de Troubles, pouvoir légitime restauré et notre Etat uni.
Ces étapes clés, lorsque des personnes de nationalités et de religions différentes se sont unies pour le salut et le bien de la patrie, [sonnent] comme un refrain, courent comme un fil rouge à travers toute l’histoire russe. Nous comprenons et honorons cette expérience inestimable de nos ancêtres, leurs traditions et leurs préceptes.
L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS EST CONTINUE, UN FLUX CONSTANT. IL FAUT LA CONSIDERER DANS SON ENSEMBLE, AVEC TOUTES LES PERIODES PARFOIS EXTREMEMENT COMPLEXES VOIRE CONTRADICTOIRES.
En même temps, je voudrais souligner qu’il est inacceptable de répéter les erreurs qui ont eu lieu pendant la période soviétique, lorsque les conclusions des scientifiques des sciences humaines étaient souvent ajustées à des modèles donnés. Les modèles sont mauvais en général, mais dans l’histoire, ils sont particulièrement mauvais.
Quelque chose de similaire se produit actuellement dans certains pays occidentaux, où beaucoup est déterminé par la conjoncture radicale-libérale actuelle. Pour lui plaire, les événements historiques clés sont présentés sous une forme complètement déformée, inversée, et la vérité est annulée.
Une telle attitude délibérément pervertie vis-à-vis de l’histoire, une gestion aussi libre de celle-ci déforme la conscience des gens, érode les valeurs et sape la base de la vie. On sait que si quelqu’un a le désir de priver un Etat de souveraineté, et de faire de ses citoyens des vassaux, il commence par déformer l’histoire de ce pays, afin de priver les gens de leurs racines, de les vouer à l’inconscience.
Nous savons que de telles approches, malheureusement, fonctionnent et mènent à la tragédie des gens. Il y a eu des tentatives similaires contre la Russie, et elles ne s’arrêtent pas, mais nous avons fermement et opportunément érigé une barrière solide contre elles. Après tout, l’histoire et la culture russes sont à la base de l’identité nationale, de notre mentalité, des valeurs traditionnelles, de l’éducation des jeunes générations et, ce qui est extrêmement important, de la base de l’Etat russe.
NOTRE POSITION SUR LA PRESERVATION DE LA MEMOIRE HISTORIQUE, ET DONC NOTRE SOUVERAINETE, IRRITE CERTAINS PAYS OCCIDENTAUX.
En fait, c’est le cas depuis des siècles. Et aujourd’hui, les tentatives continuent de faire tomber le sol sous nos pieds. Ces tentatives elles-mêmes, bien sûr, ne sont pas capables de changer le passé, elles sont vouées à l’échec. Il est impossible de priver le pays des victoires remportées par nos ancêtres.
Cependant, c’est une question d’honneur pour l’État, la société et, bien sûr, les historiens de protéger à la fois notre véritable histoire et nos héros, et d’améliorer la qualité de l’enseignement historique. Je note que maintenant ce sujet est étudié par les étudiants de toutes les universités, et pas seulement celles humanitaires. Il est également important de travailler avec compétence et cohérence sur l’éducation historique, en commençant par la famille, la maternelle et l’école.
Chers collègues !
Vous l’avez probablement déjà vu vous-même, et moi, avec des jeunes, avec les gens que j’ai rencontrés cet après-midi en déposant des fleurs au monument à Minine et Pojarski, nous avons également parcouru cette exposition « Ukraine. Au détour des époques ». L’ensemble du contenu de cette exposition confirme l’exactitude et la pertinence de la conclusion de Nikolai Mikhailovich Karamzin selon laquelle le présent est une conséquence du passé.
PENDANT DES DECENNIES APRES L’EFFONDREMENT DE L’UNION SOVIETIQUE, L’UKRAINE A SUIVI LA VOIE DE L’INGERENCE DIRECTE ET MANIFESTE DES PAYS OCCIDENTAUX DANS SES AFFAIRES INTERIEURES.
En fait, en Russie, ils ont essayé de faire de même, mais, malheureusement, en Ukraine, ils ont réussi à inculquer de telles pseudo-valeurs dans l’esprit de millions de personnes, ce qui a conduit au fait qu’une anti-Russie a été créée sur ce territoire, semant la haine, violant l’esprit des gens, les privant de leur véritable histoire. Tout a été fait pour remodeler la conscience de millions de personnes, et la mèche a été très habilement mise en place jusqu’à la désintégration de notre pays.
Maintenant, nous avons regardé : dans l’une des salles de l’exposition, il s’agit simplement de savoir à quel point ils ont abordé ce travail de manière professionnelle dans certains pays occidentaux, pendant des décennies, ils y ont travaillé au niveau de centres scientifiques sérieux avec un bon financement.
Un affrontement avec le régime néonazi – l’affrontement de la Russie avec le régime néonazi qui a émergé sur le territoire de l’Ukraine – était inévitable, et si des mesures appropriées n’avaient pas été prises de notre part en février, tout aurait été pareil, seulement d’une position pire pour nous. La situation en Ukraine a été poussée par ses soi-disant amis au point où elle est devenue mortelle pour la Russie et suicidaire pour le peuple ukrainien lui-même. Et on le voit même dans la nature des hostilités – c’est juste incroyable ce qui se passe là-bas : comme si les Ukrainiens n’existaient pas, on les jette dans une fournaise, et c’est tout !
C’est l’Ukraine, le peuple ukrainien, qui est la première et principale victime de la sublimation délibérée de la haine envers les Russes, envers la Russie. En Russie, tout est exactement le contraire, vous le savez très bien : nous avons toujours traité le peuple ukrainien avec respect et chaleur. C’était et c’est ainsi, malgré la confrontation tragique d’aujourd’hui.
Je le répète : nous avons pris la responsabilité d’empêcher une situation beaucoup plus difficile. Nous nous sommes souvenus et nous nous souvenons de ce qui s’est passé en 1941, lorsque, malgré les données du renseignement sur l’inévitabilité d’une attaque contre l’Union soviétique, l’adoption des mesures de défense nécessaires a été retardée et à quel prix la victoire sur le nazisme a ensuite été remportée.
Oui, maintenant ce n’est pas facile non plus, c’est dur, c’est aussi amer qu’ils se battent les uns contre les autres, en fait, un seul peuple, en fait, la confrontation se déroule au sein d’un seul peuple, tout comme après les bouleversements de 1917, les gens ont de nouveau été piégés.
PUIS LES PUISSANCES ETRANGERES SE SONT RECHAUFFEES LA MAIN SUR LA TRAGEDIE DE NOTRE PEUPLE.
Ils ne se souciaient ni des blancs ni des rouges, ils poursuivaient leurs propres intérêts, affaiblissaient et déchiraient la Russie historique. Et aujourd’hui, fournissant constamment des armes à l’Ukraine, y transférant des mercenaires, ils sont absolument impitoyables envers ses citoyens. À leurs dépens, ils promeuvent leurs objectifs géopolitiques, qui n’ont rien à voir avec les intérêts du peuple ukrainien.
Visant également l’affaiblissement, la désintégration et la destruction de la Russie, ces efforts se poursuivent. Ils sous-tendent les événements qui se déroulent en Ukraine. Nous ne permettrons jamais cela. Nous défendrons notre Patrie tout comme nos ancêtres héroïques.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

LM.GEOPOL -IV-2022 CULTURE IV (2022 11 04) FR (2)