LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE-BOOKS/
supplément livre au Quotidien géopolitique/ Geopolitical Daily de Luc MICHEL/
2020 12 04/
Série III/2020-1294
* ATLAS DE LA CULTURE ;
DU SOFT POWER AU HARD POWER : COMMENT LA CULTURE PREND LE POUVOIR
Auteur : Antoine Pecqueur
Éditeur : Editions Autrement
« Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre Etats prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales… Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu’un moyen d’influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les Etats et les entreprises privées »
– Antoine Pecqueur.
Aux débuts on opposait Soft Power et Hard Power. Le Soft Power, conçu comme pouvoir culturel ou civilisationnel, permettait aux puissance d’exercer ce pouvoir culturel au lieu de la force brute, et aux petits états d’acquérir une surface géopolitique. Comme les émirats du Golfe (avec Dubai), le Qatar (avec Doha et Al-Jezirza), ou encore la Guinée Equatoriale (avec Malabo II-Sipopo), dont le Soft power domine le Néopanafricanisme.
Le soft-power et une vision du futur sont les racines du leadership panafricain équato-guinéen. Car le futur a été étudié et pensé par le Président équato-guinén Obiang Nguema Mbasogo. Le Soft-power est à la base de la puissance géopolitique de Malabo. Malabo II s’inspire de Dubaï et Doha pour devenir le « hub économico-financier » du Golfe de Guinée. L’élection – avec l’appui des pays africains , mais aussi de Cuba et de la Russie – de l’ancien ministre équato-guinéen Agapito Mba Mockuy à la tête de la Commission de l’UNESCO, révèle la stratégie du Soft Power de Malabo.
Mais depuis les Années 1990 les choses ont évolué. Le Soft Power dominé par les USA est aujourd’hui confronté aux puissants Soft Powers russe et chinois. A tel point que le concepteur américain de la notion de Soft Power Joseph Nye, parle de « Sharp Power » à propos de Moscou et Pékin, et de « smart power ». Le Sport est aussi devenu un élément de la puissance géopolitique via le « soft power » des petits pays (voir le Qatar, la Corée du Nord ou encore la Guinée Equatoriale).
Et le Soft Power est devenu une composante même du Hard Power, permettant même à de petits états d’accéder à la puissance géopolitique classique. Songeons aux Emirats Arabes Unis, sorti de la sale guerre du Yemen, comme une grande puissance maritime, qui se déploie du Golfe de Syrte au Golfe d’Aden, et s’est alliée à Paris. Le Soft-power prend une part de plus en plus importante dans la nouvelle Géopolitique du XXIe Siècle.
L’ATLAS DE LA CULTURE de Antoine Pecqueur, remarquable (comme tous les Atlas des Editions Autrement, où chaque carte donne l’état de la littérature sur le sujet), fait le point de la question, dossier par dossier …
LM
PRESENTATION DE L’ATLAS DE LA CULTURE.
Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l’implantation d’universités dans tous les pays traversés ?
Le Brexit sonne-t-il l’avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l’art ? Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l’achat des marques occidentales de musées ?
Quel est le point commun entre des fabricants d’armes chinois et des salles de vente aux enchères ?
Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l’Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?
Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au coeur des nouveaux rapports de force. Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les états et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise. Antoine Pecqueur nous propose une sélection, assez vaste, abordant les exceptions culturelles, la révolution et la répression, le clivage gauche/droite, pour « faire découvrir la puissance de la culture, comment elle peut être utilisée pour diffuser (ou imposer) des idées ».
LA CULTURE, AU CŒUR DES ENJEUX GEOPOLITIQUES MONDIAUX
Des « révolutions arabes » au soulèvement biélorusse, ces « révolutions de couleur », la culture se retrouve en première ligne dans les grands bouleversements géopolitiques. L’utilisation massive des artistes par les « vitrines légales de la CIA », les Réseaux Sorös, ou les officines françafricaines, dans ces « révolutions de couleur » le démontrent aisément. D’un côté, les régimes les plus autoritaires l’utilisent comme un puissant outil de propagande : en Hongrie, le budget culture est proportionnellement le plus important de toute l’Europe. Mais en face, les artistes sont aussi des activistes et font de la culture un moyen d’action, sur place (comme le montre l’orchestre de dissidents d’Hong Kong, ou les rappeurs omniprésents dans les groupuscules africains de jeunes de Sorös).
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Antoine Pecqueur est journaliste, spécialisé en politique et économie de la culture. Après avoir collaboré au Monde, il travaille aujourd’hui pour RFI, Mediapart-Le Crieur, Archicréé. Il est directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien et a une chronique hebdomadaire d’économie de la culture, « le billet eco », sur France Musique.
Broché : 125 pages
ISBN-10 : 2746754258
ISBN-13 : 978-2746754256
Date de parution : 16 septembre 2020)
Dimensions : 23.2 x 1 x 25.6 cm
Poids de l’article : 720 g
Langue : : Français
# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :
* CONCEPTIONS RUSSES DU SOFT POWER
sur http://www.lucmichel.net/2017/11/17/luc-michels-geopolitical-daily-soft-power-ii-conceptions-russes-du-soft-power/
* A BATONS ROMPUS SUR LE ‘SOFT POWER RUSSE’
sur http://www.lucmichel.net/2017/11/17/luc-michels-geopolitical-daily-les-emissions-qui-completent-lanalyse-a-batons-rompus-sur-le-soft-power-russe/
* LE ‘SOFT POWER’ AMERICAIN ‘BRAS CULTUREL’ DU PENTAGONE ET DU STATE DEPARTMENT
sur http://www.lucmichel.net/2017/11/18/luc-michels-geopolitical-daily-soft-power-iii-le-soft-power-americain-bras-culturel-du-pentagone-et-du-state-department/
* ANATOMIE DU ‘SOFT POWER’ AMERICAIN
sur http://www.lucmichel.net/2017/11/20/luc-michels-geopolitical-daily-lemission-qui-complete-lanalyse-anatomie-du-soft-power-americain/
* LE ‘SOFT POWER FRANCAIS’ ET LA FRANCOPHONIE : ENTRE GUERRE CULTURELLE ET GEOPOLITIQUE
sur http://www.lucmichel.net/2018/10/11/luc-michels-geopolitical-daily-les-emissions-qui-completent-lanalyse-le-soft-power-francais-et-la-francophonie-entre-guerre-culturelle-et-geopolitique-iii/
(Source : Editions Autrement – EODE-TV – EODE Thhink Tank)
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
Supplément livre au Quotidien géopolitique/ Geopolitical Daily de Luc MICHEL
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/