#WEBTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE/ VOLET DES DOSSIERS DITS ‘DES BIENS MAL ACQUIS’ EN SUISSE : UN DES PROCUREURS SUISSES RECUSE !

« La récusation d’un procureur est un fait rare »

– La Tribune de Genève.

Le Tribunal fédéral suisse a désavoué ce 23 janvier 2018 le procureur Claudio Mascotto « pour son manque d’impartialité dans l’instruction pénale ouverte par le Ministère public genevois à l’encontre du vice-président de la Guinée équatoriale ».

Ce dernier est accusé de blanchiment d’argent. Le Tribunal fédéral a ordonné la récusation de Claudio Mascotto, l’un des deux procureurs chargés de l’enquête contre le vice président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue. « Une décision extrêmement inhabituelle ». Les juges accèdent ainsi à la demande du gouvernement équato-guinéen et d’une avocate de l’étude genevoise A. S. qui dénonçaient un manque d’impartialité.

Révélée par le site de ‘La tribune de Genève’, l’information complique l’enquête ouverte à l’automne 2016 à l’encontre du vice-président.

En 2015 déjà, une enquête du ‘Temps’, instiguée par l’avocat français Bourdon (homme clé d’une galaxide d’Ong liées au lilliardaire Sorös), avait révélé les liens de Teodoro Nguema Obiang Mangue avec la Suisse dans le cadre de la procédure des « biens mal acquis » entamée en France. Accusé de blanchiment d’argent, détournement de fonds publics et corruption, le vice-président a été condamné en novembre 2017 à Paris à trois ans de prison et 30 millions d’euros d’amende, le tout assorti d’un sursis. Ses avocats ont fait appel de cette décision qui, pourrait être annulée en fonction de la décision qui sera prise en février, par la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, organe juridique de l’ONU.

« UN SACRE COUP DE MASSUE POUR LA JUSTICE GENEVOISE ET UNE VICTOIRE POUR LA GUINEE EQUATORIALE »

Pour l’heure, l’incertitude demeure quant à la suite de l’instruction genevoise. Claudio Mascotto sera-t-il remplacé ou l’autre procureur désignée, Johan Droz, officiera-t-il seul ? ‘La Tribune de Genève’ précise que les décisions prises jusqu’ici par le magistrat récusé ne sont pas invalidées.

Il n’en demeure pas moins, que c’est « un sacré coup de massue pour la justice genevoise et une victoire pour la Guinée équatoriale », disent les médias suisses.

* Voir aussi sur PANAFRICOM/

Luc MICHEL, ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE (V) : LE VOLET SUISSE DE L’AFFAIRE DITE ‘DES BIENS MAL ACQUIS’, LA PROCHAINE DESTABILISATION EN AFRIQUE …

sur http://www.panafricom-tv.com/2017/09/07/panafricom-enquetes-sur-la-destabilisation-de-lafrique-v-le-volet-suisse-de-laffaire-dite-des-biens-mal-acquis-la-prochaine-destabilisation-en-afrique/

ECUATORIAL GUINEA TV /

WEBTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE/

2018 02 20

_____________________

Suivez-nous sur le Net, les réseaux et médias sociaux :

* WebTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE

http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/

* ECUATORIAL-GUINEA-TV

https://vimeo.com/ecuatorialguineatv

* PAGE OFFICIELLE The Voice of Ecuatorial Guinea –

La Voix de la Guinée Equatoriale

https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/

* Twitter GUINEE EQUATORIALE @GuineaEcuato

https://twitter.com/GuineaEcuato

* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO Official Panafrican Fan Club

https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/