# PANAFRICOM/ ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE (V) : LE VOLET SUISSE DE L’AFFAIRE DITE ‘DES BIENS MAL ACQUIS’, LA PROCHAINE DESTABILISATION EN AFRIQUE …

Luc MICHEL pour PANAFRICOM/

Enquêtes sur la Déstabilisation de l’Afrique (V)/

2017 09 07/

Un volet parallèle aux « biens mal acquis » (1) est en cours de préparation depuis au moins le début 2015. On pourrait l’appeler le « pétrole mal vendus ».

L’affaire a déjà été annoncée dans la presse suisse et internationale en 2015 est en phase de constitution des dossiers. Le cœur en est la Suisse, Berne étant avec Hong-Kong la place internationale du négoce du pétrole et des hydrocarbures.

Acteurs :

le Quai d’Orsay, le Parquet financier de Paris, le Parquet suisse, le presse des réseaux Söros (dont le cœur est « Le Monde Afrique » financé officiellement par la Fondation OSIWA en Afrique du Sud) (2).

Initiateurs :

Söros, Total, l’inévitable Me Bourdon, Transparency International, deux Ong suisses qui servent de paravent aux précédents : « La Déclaration de Berne » et « Swiss Aid », et l’Ong suédoise SIDA.

Le but :

s’en prendre aux ventes de pétrole des états africains, les faire mettre sous contrôle de l’ONU, prolonger au cœur de l’économie africaine les « biens mal acquis ».

Mais aussi saper les marchés pétroliers des états concernés et le prix de vente de leur hydrocarbures (on se souviendra que le soi-disant « philanthrope » Söros est un très grand spéculateur international, fortune de 34 milliards de $). Opération donc infiniment plus vaste que les « biens mal acquis » et plus dangereuse !

Sont visés :

Encore et toujours des états africains !

Les trois états des « biens mal acquis » – Guinée Equatoriale, Congo Brazzaville, Gabon -, mais aussi le Tchad, le président Biya au Cameroun, la famille Dos Santos en Angola et la famille Kabila en RDC. Le président du Tchad est aussi visé, avec sa famille et la Première Dame.

LE ROLE DE LA PPLAAF,

LA PLATEFORME DE PROTECTION DES LANCEURS D’ALERTE EN AFRIQUE

Constituée à Dakar, avec l’aide du régime pro-occidental sénégalais, à l’initiative encore et toujours de Me Bourdon et de l’Ong Sherpa, la PLATEFORME DE PROTECTION DES LANCEURS D’ALERTE EN AFRIQUE vise à mettre en forme et à ORGANISER DES RESEAUX PRIVES D’ESPIONNAGE DES ETATS AFRICAINS actifs depuis au moins deux ans (l’espionnage des comptes du vice-président de Guinée Equatoriale à la SG de Malabo en fait partie).

La PPLAAF s’active sous le couvert du mythe médiatique des « lanceurs d’alerte » (« whistleblowers »), personnages troubles entre médias, services secrets … et Réseaux Söros. On notera avec intérêt que Me Bourdon est l’avocat en France d’Assange, Snowden, Deltour (Luxleaks). Et que Wikileaks a puissamment contribué au lancement de l’insurrection contre Kadhafi à Benghazi début février 2011 …

LUC MICHEL / PANAFRICOM

(première version éditée en juin 2017 pour EODE-AFRICA/

Source variées en Suisse et en France, vérifiées par enquêtes)

NOTES

(1)  video lm bma

(2) vdeo procès de paris

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE I

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* PANAFRICOM

WEBTV http://www.panafricom-tv.com/