# ECUATORIAL-GUINEA-TV/ LUC MICHEL: SUISSE VS GUINEE EQUATORIALE. LE VOLET SUISSE DE L’AFFAIRE DITE DES ‘BIENS MAL ACQUIS’

ECUATORIAL-GUINEA-TV/
LUC MICHEL: SUISSE VS GUINEE EQUATORIALE. 
LE VOLET SUISSE DE L’AFFAIRE DITE DES ‘BIENS MAL ACQUIS’
https://vimeo.com/189210992

EXTRAIT DU
‘DEBAT PANAFRICAIN’ DU 23 OCTOBRE 2016, 
LA GRANDE EMISSION DOMINICALE
SUR AFRIQUE MEDIA.
FILME POUR LE DUPLEX 
PAR EODE-TV A BRUXELLES.

Après avoir résumé le long contentieux entre Malabo et Berne,
le Géopoliticien et patron du Think Tank EODE répond à la question d’actualité :
Au moment où Malabo traîne Paris devant la Cour de Justice Internationale des Nations-Unies à La Haye (rien à voir avec la CPI) dans le cadre du volet français de l’affaire dite « des biens mal acquis », pourquoi la France, défendue par le Quai d’Orsay, reçoit-elle une aide parallèle de la Suisse ?

La justice suisse a en effet exécuté « une demande d’entraide des autorités françaises » à propos du Second vice-président de Guinée équatoriale, qui aurait du être jugé dans l’Hexagone pour « blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics et de corruption ». Mais dont la cour de Justice Internationale de La Haye vient de rappeler à Paris que sa procédure, sur saisine de Malabo, avait rang sur les juridictions françaises. Paris doit donc attendre et le Quai d’Orsay est furieux. D’où l’activation immédiate, « sous la pression de Paris » dénonce Malabo, de la procédure suisse, destinée à impressionner La Haie. Le Ministère public genevois a donc ouvert une enquête préliminaire sur le Second vice-président de Guinée équatoriale et malgré son immunité de fonction …

________________________

http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv
https://vimeo.com/ecuatorialguineatv
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea