# PANAFRICOM/ GUINEE-EQUATORIALE : DISCOURS D’OBIANG NGUEMA MBASOGO LORS DE L’OUVERTURE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE

https://www.facebook.com/panafricom
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea

Le candidat du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), S. E. Obiang Nguema Mbasogo, a rencontré ses militants et les habitants lors d’un événement massif, au nouveau stade de Malabo. Lors de son discours, il a assuré qu’il est candidate de tous les habitants, sans distinction. Il a également appelé tous à réfléchir sur le passé de la Guinée équatoriale et ce qu’elle est devenue depuis le 3 août jusqu’à présent.

Le président de la République, candidat pour le PDGE, a commencé son discours en informant les habitants qu’il se présente devant le peuple comme étant le meilleur candidat pour être réélu à la magistrature de la Guinée-équatoriale, lors des prochaines élections du 24 avril.

Il a également rappelé que notre pays a ses détracteurs internes et externes et qu’avant le 3 août 1979 avait perdu l’essence d’un pays et n’avait pas une structure économique ni sociale, ce qui a provoqué que la plupart des habitants se réfugiaient à l’étranger, tandis que d’autres habitants restaient dans les prisons ; une situation qui pouvait être qualifié de chaotique

S. E. Obiang Nguema Mbasogo a également rappelé que « le 3 août, c’est la date à laquelle notre pays a été sauvé ; les faits du 3 août ont eu lieu pour sauver notre pays de cette situation. Je suis à nouveau candidat pour le PDGE, c’est-à-dire, candidat du peuple et de la coalition des neuf partis politiques importants qui ont décidé se joindre au PDGE en coalition, pour favoriser la transformation de notre pays et son développement. Nous avons placé notre pays dans une situation privilégiée au niveau du continent africain et mon élection dépend de votre volonté politique, si vous le décidez ainsi »a déclaré le chef d’État.

Obiang Nguema Mbasogo a rappelé qu’il n’est pas le candidat des délinquants, ni des traîtres de la patrie, ni des criminels, ni des assassins, ni des terroristes, ni des personnes corrompues, ni des mafieux.

Lors de son discours, le candidat pour le PDGE a également condamné le terrorisme et a affirmé qu’il est nécessaire de tenir compte des actions des détracteurs, car lorsque certaines situations sont provoqués, c’est pour des intérêts cachés.

« Ils conspirent pour obtenir nos ressources, que nous utilisons pour développer et pour transformer la Guinée équatoriale. Par conséquent, nous ne pouvons pas permettre que nos ressources soient enlevées, volés par des personnes perspicaces qui manipulent la politique international. Nous voyons les injustices du monde et nous constatons que beaucoup d’organisations ne respectent pas les droits de l’homme. Nous avons une démocratie conforme à notre idiosyncrasie, en accord avec nos mœurs et nous disons que la démocratie n’est pas un objet d’importation. »

Le candidat du PDGE a fait appel aux jeunes, pour éviter qu’ils se trouvent dans ce type de manœuvres. Concernant la situation des jeunes qui sont actuellement au chômage, Obiang Nguema Mbasogo a expliqué que cette situation est due à la faible activité de beaucoup d’entreprises qui opèrent dans notre pays et a informé que le gouvernement étudie la possibilité de créer des emplois permanents pour l’industrialisation.

« La paix permanente que vit notre pays et le progrès actuel de la Guinée équatoriale sont l’exemple d’une démocratie exemplaire », a déclaré l’actuel chef d’Etat, qui a insisté sur le changement d’esprit, encore à atteindre, pour éviter d’être vulnérables.

Texte et photos : Clemente Ela Ondo Onguene (DGPWIGE)
Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale.
(08/04/2016)